Créé en 2009 en Bretagne
Institut
Communication Thérapeu
tique

Publications


Format: 21cm sur 15 cm

Nombre de pages: 312 pages

Poids: 500 grammes

Titre: Accompagner le deuil et la fin de vie

Auteur: Bruno SILVIE

Prix France: 20 €


Frais de port: 6

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                                                                     56400 Auray


Texte 4ème de couverture:

Développer le meilleur savoir-faire pour accompagner un proche, un collègue ou toute personne exposée à la perte. Comprendre les enjeux de la fin de vie à travers les études de cas. Engager une réflexion personnelle, sereinement guidée, au fil des pages.

L'étudiant, autant que le particulier, trouvera dans ce manuel (produit simplifié de douze années de recherches, d'observations et d'expériences en cabinet libéral, en établissements de soins, en instituts de formation), les informations nécessaires à l'application des différentes formes d'accompagnement de deuil; il sera en mesure de catalyser des accélérateurs de deuil de manière permissive, progressive ou directe. De plus en plus de professionnels de santé utilisent ces outils comme alternative pertinente aux médicaments dans les différents types de souffrance consécutifs aux deuils, conscients et inconscients.

Cela révèle qu'aujourd'hui, les aspirations du monde occidental tendent à développer les techniques visant à se retrouver soi-même.


Table des matières:


PREMIERE PARTIE : LE DEUIL………………………………………… 11

Le processus de deuil………………………………………………….…  13
Les 4 tâches du deuil………………….…………………………………   14
Le deuil pathologique……………………………………………………… 25
Les étapes du deuil par le tarot……………………………….................. 32
Le deuil dans une séparation……………………………………………… 34
Deuil, intégration et bilan ultime…………………………….....................  39
Protocole du bilan ultime……………………………………....................... 41
Favoriser l’intégration des étapes de vie…………………………………    46
Ouvrir les portes de la mémoire………………………………………………47
Le fonctionnement de la mémoire…………………………………………… 48
Les clés de la mémoire……………………………………….........................48
L’enfance…………………………………………………................................49
L’adolescence……………………………………………………………………55
L’apprentissage d’un métier………………………………….........................56
La vie d’adulte………………………………………………............................58
Protocole « 10 moments forts de sa vie »…………………………………… 64
Protocole « Lettre à… »…………………………………………………………65
Le savoir-être avec l’endeuill酅…………………………..........................65
La synchronisation………………………………………………………………67
Les questions de l’elfe…………………………………………………………  68


DEUXIEME PARTIE : LA FIN DE VIE…………………………………………71

Les concepts autour de la mort………………………………….……………  73
La mort : gestes et rites selon les religions……………………………………75
L’angoisse de mort………………………………………………………………  87
Les réactions du mourant……………………………………...........................87
Les 4 ultimes tâches de vie………………………………................................88

La réussite d’un accompagnement de fin de vie…….……………………….  89
Le travail inachevé de Kübler Ros………………………..……………………  90
Les mots pour le dire……………………………………………………………   91
Les symptômes de fin de vie……………………………………………………. 95
Prise en charge de la douleur…………………………………………………… 97
Les échelles d’évaluation de la douleur…………………………………………106
Le refus alimentaire chez le patient âgé en fin de vie……………………........114
L’évaluation d’une Gastrostomie Percutanée Endoscopique (GPE)
chez le patient âgé en fin de vie…………………………................................ .117
Autour de la faim et la soif………………………………....................................119
Troubles de la déglutition de la personne âgée en situation
palliative……………………………………………………………………………...122
Les soins palliatifs à domicile……………………………………………………...128
Prise de décision…………………………………………………………………….136


TROISIEME PARTIE : LA FAMILLE……………………………………………......141
Avec la famille ……………………………………………………..………………….143
Les trois principales conduites de la famille……………………………………. ....143
Les trois jeux d’alliances et d’oppositions………………………………………. ....144


QUATRIEME PARTIE : LA PROFESSION D’AIDANT…………………………. ...147
Ce qui valorise le soignant…………………………………………………………….149
Le Burn out………………………………………………………………………………152
La Psychonutrition……………………………………………………………………….160
Les aliments à éviter……………………………………………………………………. 171
Les aliments à favoriser………………………………………………………………….179
Burn out et processus biochimique de l’énergie…………………………….............. 184
La bonne distance professionnelle…………………………………………………...... 188
La souffrance émotionnelle…………………………………………………………….... 190
Voir et écouter avec ses mains……………………………….......................... ............192
Massage plantaire pour la prévention des escarres……………………….. ...............194


CINQUIEME PARTIE : 18 CAS CLINIQUES………………………………………....... 195

Trois scènes à domicile : Scène 1……………………………………………………. ......197
Scène 2………………………………………………………………………………………. 199
Scène 3……………………………………………………………………………………….. 202
Cas clinique n°4 : Amina 81 ans……………………………………………………… .......205
Cas clinique n°5 : Baptiste 75 ans……………………………………………………........ 208
Cas clinique n°6 : Barbara 89 ans……………………………………………………........ 211
Cas clinique n°7 : Micheline 87 ans………………………...……………………….......... 213
Cas clinique n°8 : Damiens 82 ans……………………………………………………....... 216
Cas clinique n°9 : Hubert 83 ans…………………………………………………….......… 219
Cas clinique n°10 : Hélène 79 ans………………………………………………….......…. 223
Cas clinique n°11 : Roger 81 ans…………………………….......................................... 226
Cas clinique n°12 : Yvette 89 ans……………………………………………….......…….. 230
Récapitulation : je vais réfléchir à propos de…………………………………................. 233


Pour se tester………………………………………………………………………...……… 234
Cas clinique n°13 : Mme Mumu……………………………............................................ 235
Cas clinique n°14 : Mr Zimbaw酅………………………........................................... 237
Cas clinique n°15 : Mr Pompidou………………………………………........……………. 238
Cas clinique n°16 : Mr Lalali …………………………………………….....……………… 241
Cas clinique n°17 : Mr E.T…………………………………………………...…………….. 243
Cas clinique n°18 : Christiane………………………………………………....………….. 245
Récapitulation : je vais réfléchir à propos de………………………………............…… 248


SIXIEME PARTIE : LES SOINS PALLIATIFS…………………………………......……. 249

Les soins palliatifs: Définition, législation et distinction avec l’euthanasie….................251
Euthanasie……………………………………………………........................................... 255
Législation………………………………………………………………………………........ 257


SEPTIEME PARTIE : TESTER ENSEMBLE SES CONNAISSANCES.………........... 265
Exercice n°1 : QCM soins palliatifs……………………………………………….......….. 267
Exercice n°2…………………………………………………………………………………. 270
Exercice n°3…………………………………………………………………………………. 271
Exercice n°4…………………………………………………………………………………. 272
Exercice n°5…………………………………………………………………………………. 273

Exercice n°6……………………………………………………………………………………. 274
Exercice n°7……………………………………………………………………………………. 275
Exercice n°8……………………………………………………………………………………. 276
Exercice n°9……………………………………………………………………………………. 277
3 Exercices avec la famille : n°10………………………………………………….........….. 278
Exercice n°11………………………………………………………………………………….. 279
Exercice n°12………………………………………………………………………………….. 280
Correction des exercices…………………………………………………………….........…. 281


HUITIEME PARTIE : LE NUANCEUR DE DEUIL…………………………….................. 289
Le besoin de donner de l’importance…………………………………………................… 291
Les stratégies pour diminuer ce besoin………………………………………..............….. 292
Elargir le cadre ……………………………..……………………………………..………….. 293
S’extraire du contrat de l’exclusivité….. ………………………………………..............…. 294
Camembériser pour sortir du binaire……………………………………………................. 295
Changer l’agencement de la souffrance……………………………………….............….. 295
Identifier les inducteurs de désir…………………………………………………..........….. 296
Décroître son sentiment d’identit酅……………………………………….…............... 297
Les phrases-clés du deuil……………………………………………………….....……….. 298
Lettres à Lucilius de Sénèque…………………………………………………….....…….. 302
Quelques poèmes de mon cru sur le deuil…………………………………….............… 303


BIBLIOGRAPHIE……………………………………………………………………………. 306